Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Nanou B.
Publicité
Archives
Newsletter
30 octobre 2017

Mon petit sac repas (Tuto)

Bonjour à toutes et à tous, 

Après un long moment d'absence en raison de ma vie privée, me re-voila. 

Et la première chose que je vous devait c'est le tuto du sac repas, donc le voila.

Vous trouverez en PDF le patron à imprimer en format A3 (Patron_sac_repas), ainsi que les  explications (redPatron_sac_repas_explications).

SAM_5487 (2)

Les fournitures:

- Du tissus (ici j'ai utilisé du coton enduit, facilement nettoyable): Extérieur du sac 1,50m x 1,00m + Doublure: 1,00m x 0,50m

- De la lacette: 2O cm pour la poche à bouteille et 1,00m pour la fermeture du sac.

- Du coton pour la fermeture du sac: 0,20m x 0,85 m.

- 2 stop cordon à ressorts.

- du ruban pour la décoration à votre convenance.

1 - Commencer par monter les poches (Pièces D, H, G et F)

 

Marquage de l'ourlet sur les pièces D, G et HSAM_5460

 

Mise en place de ruban décoratif sur la pièce HSAM_5461

Marquage du pli sur les 3 côtés de la pièce DSAM_5463

Marquage du pli dans les 2 angles en bas de la poche - Pièce DSAM_5464

Assemblage du fond de l poche - Pièce FSAM_5465

Boutonnière et ourlet de la poche - Pièce FSAM_5466

2 - Assembler chaque poches (Pièces D, H, G et F) avec les parties latérales du sac ( Pièces B et C) 

Les pièces D et G s'assemblent avec les pièces B et forment les 2 longueurs du sac.

Les pièces H et F s'assemblent avec les pièces C et forment les 2 largeurs du sac.

Assemblage de la poche D sur la partie BSAM_5467

Assemblage de la poche G sur la partie BSAM_5468

Lors de l'assemblage de la poche F sur la pièce C, bien penser à mettre la ficelle et de la coudre de chaque côté en même temps que l'assemblage des 2 pièces.SAM_5469

3 - Assembler les parties latérales du sac avec le fond. Puis coudre les côtés ensemble.

4 - J'ai décider de doubler mon sac, pour cela j'ai couper dans un tissus différent les pièces A (x 1), B (x 2) et C (x 2) que j'ai assemblé ensemble. tel que indiqué sur les explications.

Ici assemblage de la partie doublure, j'ai également coussu en même temps des isolants de sac congélateur. Pour être clair, ceux que j'ai choisi vont très mal à coudre (ils ne glisse pas sous le pied) et en plus cela ne sert a rien. (Pas de maintien au froid constaté, ni de rigidité du sac constaté).SAM_5474

4 - Assemblage des poignées

SAM_5475

 

Pour les poignées découper les 2 bandes les coudre sur l'envers, puis avec une épingle à nourrice les retourner pour qu'elles soient à l'endroit. 

Il faut attacher l'épingle à nourrice d'un coté du tube, puis faire coulisser l'épingle à l'intérieur du tube de façon à retouner le travail. 

Puis repasser les poignées de façon à se que la couture se retrouve en dessous et au milieu. Puis faire une couture bien propre de chauqe coté comme ceci:

SAM_5477

5 - Fermeture du sac

Pour la fermeture du sac j'ai choisi d'utiliser une lacette, ce qui me permet d'avoir une ouverture total du sac, contrairement à la fermeture éclair centrale.

J'ai pris un morceau de tissus de 15 cm  de haut x 76 cm de long. J'ai assemblé les 2 extrémités ensemble par une couture (de façon a former un tube de 15 cm de haut et de circonférence 76cm), j'ai fait une boutonnière pour le passage de la ficelle en dessous des 2 cm de hauteur. Puis j'ai fait un ourlet de 2 cm en haut.

SAM_5490

6 - Assemblage du sac;

Pour l'aassemblage du sac, il faut insérer la doublure dans le sac, fromer un ourlet sur l'extérieur et la doublure afin d'obtenir une hauteur constante du sac. Marquer bien avec des épingles.

Puis il faut insérer les poignées, à 1cm du bord de la longueur. mArquer avec des épingles. 

Puis il faut mettre en place le tube pour la fermeture du sac. On obtient une couture à faire qui va pincer en même temps la partie extérieur, la doublure, les poignées et le tube de fermeture. Comme cela:

SAM_5481

 

Il ne vous reste plus qu'a mettre les angles de la doublures bien en face des angles du sac, pour éviter que  la doublure bouge j'ai fait un point dans chaque angle du sac afin de coudre l'extérieur du sac avec la doublure. 

Et enfin mettre la lacette (1 mètre environ) dans l'ourlet de la bande de fermeutre. 

Et voila c'est terminé

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo pour les photos et le film de montage mais pourrais-je avoir les dimensions des différentes pièces du petit sac repas. MERCI
Publicité